Tarif d’un électricien et conseils pour le choisir


Pour des travaux d’électricité dans un logement (ancien ou neuf), il est fortement conseillé de faire appel à un électricien professionnel. Ainsi, vous bénéficierez d’une prestation de qualité effectuée suivant les normes actuelles en matière de sécurité. Vous recherchez un électricien compétent, mais ne savez pas comment vous y prendre ? Découvrez ici les tarifs et devis pratiqués par ces professionnels et les critères à vérifier pour choisir un prestataire qualifié.

Bien estimer le prix de ses travaux

Lorsque vous envisagez d’effectuer une rénovation électrique complète dans votre intérieur, le calcul du budget peut être plus rapide. En effet, une rénovation électrique vous coûtera en moyenne 80 à 100 euros HT le m². Pour avoir une estimation exacte du montant à dépenser, il vous suffira de multiplier ce tarif en tenant compte de la surface de votre logement.

Une autre solution pour connaître de façon précise le prix de la prestation de l’artisan électricien est d’effectuer des demandes de devis d’électricité.

Combien votre installation électrique va-t-elle coûter ?

En moyenne, le tarif horaire d’un électricien varie entre 35 euros et 55 euros. Toutefois, ce montant peut varier en fonction de plusieurs autres paramètres dont la TVA. Son taux dépend de l’ancienneté de votre logement. Pour les logements neufs (de moins de 2 ans), il est de 20 %. Quant à ceux de plus de 2 ans, il est de 10 %. Pour estimer le prix d’une installation électrique, les professionnels tiennent également compte des frais de déplacement. Si l’artisan est à proximité de votre logement, comptez entre 20 et 40 euros.

En outre, le prix du matériel nécessaire à l’intervention peut aussi impacter le tarif de l’opération. En règle générale, les électriciens facturent le matériel à un prix plus élevé que le prix public. Il fait en moyenne 30 à 40 % du montant total. Si cela est possible, vous pouvez acquérir votre propre équipement électrique. En dehors de ces paramètres, d’autres facteurs peuvent impacter le coût d’une installation électrique. Il s’agit essentiellement de :

  • l’expérience du professionnel,
  • du mode de tarification,
  • du statut juridique
  • et de la situation géographique du chantier.

Aussi, selon qu’il s’agit d’un jour férié ou pas, le tarif pratiqué par l’électricien sera différent.

Comparer les devis des électriciens

Effectuer des demandes de devis vous offre l’avantage de choisir l’entreprise qui répond au mieux à vos attentes. En procédant ainsi, vous recevrez des propositions de plusieurs entreprises. Il vous reviendra de comparer les tarifs et les prestations de ces différentes entreprises pour une même prestation.

Comment trouver un électricien

Trouver un électricien n’est pas toujours chose facile tant il existe de prestataires. Cependant, plusieurs moyens sont à votre disposition pour dénicher un artisan électricien. Vous pouvez consulter l’annuaire des professionnels. Aussi, vous avez la possibilité de vous adresser directement à vos proches.

En outre, vous pouvez consulter des sites Internet spécialisés dans ce type de services. Si vous préférez cette option, il vous sera demandé de remplir un formulaire qui précisera votre besoin et vos coordonnées. Vous pourrez ensuite obtenir plusieurs devis d’électricité et choisir l’entreprise qui correspond à votre demande.

Vérifier les compétences de l’artisan électricien

Avant de porter son choix sur un électricien, il faut vérifier ses compétences. En effet, c’est cet aspect qui garantit sa qualification. Pour ce faire, assurez-vous qu’il soit diplômé. Un électricien formé est gage d’un travail sérieux et dans les règles de l’art. Vérifiez également les chiffres de l’entreprise. Vous pouvez vous rendre sur Internet pour vous renseigner sur sa date de création ou son chiffre d’affaires.

En outre, prenez soin d’analyser les différents produits installés. Ceux-ci témoigneront de son expertise car les professionnels utilisent généralement des produits de marques reconnues pour leurs installations électriques. Enfin, assurez-vous que le prestataire respecte les normes de sécurité et en l’occurrence la norme NFC 15-100.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, pour fournir des fonctionnalités de médias sociaux et pour analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur votre utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse. View more
Accepter