Refaire l’électricité de sa maison

Les installations électriques font partie des travaux souvent nécessaires lors de la rénovation d’une maison. En effet, avec le temps et l’usage, il arrive parfois que l’infrastructure électrique de votre habitation ait besoin d’un coup de neuf. Voici quelques conseils pour vous aider à refaire l’électricité de votre maison.

Le changement du tableau électrique

La rénovation du tableau électrique fait partie des principaux travaux à effectuer lorsque vous souhaitez refaire l’électricité de votre maison. Ce tableau renferme tous les circuits et les différents organes de sécurité. Pour assurer la sécurité des occupants d’une habitation ou d’un logement, la rénovation du tableau électrique doit respecter les normes en vigueur, à savoir la norme NF C15-100 relative aux installations électriques.

Ainsi, le changement du tableau électrique d’une habitation est un travail qui est réservé à de véritables professionnels. Toutefois, si vous souhaitez réaliser cette opération vous-même, vous aurez besoin d’un répartiteur, d’un interrupteur différentiel, des disjoncteurs et des outils pour changer le tableau électrique. Il vous faudra également un vérificateur d’absence de tension, un ruban, un stylo, un tournevis isolé, une perceuse visseuse et un niveau.

La première étape du changement du tableau électrique consiste à sécuriser le poste de travail. Il s’agit ici de couper l’alimentation générale et de vérifier que l’installation est hors tension. D’autre part, il faudra ensuite procéder :

  • Au démontage du tableau
  • À l’installation du nouvel équipement
  • À la finalisation de l’installation en posant la coiffe et en installant la porte sur le tableau.

Enfin, vous pouvez ajouter des obturateurs si nécessaires et remettre l’équipement sous-tension une fois le travail terminé.

Comment installer les prises de courant et interrupteurs ?

Une fois la rénovation du tableau électrique effectuée, il est temps de passer à l’installation des prises de courant et des interrupteurs. L’installation des prises de courant dépend du type de circuit de votre habitation. Si vous avez par exemple un circuit va-et-vient, cette opération est assez complexe et est généralement confiée aux bons soins d’un professionnel.

En revanche, si vous souhaitez procéder par vous-même, il faudra nécessairement posséder un minimum de connaissances techniques. Vous devez également prendre quelques mesures de sécurité. Avant de commencer, veillez à couper l’alimentation générale de votre habitation au niveau du tableau électrique. Les deux interrupteurs de votre circuit doivent ensuite être reliés par des navettes ou par l’intermédiaire d’un système de communication sans fil.

Le circuit d’alimentation doit être relié au premier boîtier d’interrupteur tandis que la source d’éclairage doit être reliée au second boîtier d’interrupteur. Il ne vous reste plus qu’à remettre tout le circuit en place et à procéder au test de votre installation.

Comment poser les fils électriques ?

L’installation des fils électriques est également l’une des étapes essentielles lorsque l’on effectue des travaux d’électricité dans son habitation. Il s’agit ici d’un travail assez primaire à la portée de n’importe quel bricoleur du dimanche. Cependant, avant de procéder, quelques précautions doivent être prises afin d’éviter d’éventuels accidents.

La pose des fils électriques consiste en général à faire passer ces fils dans une boîte d’encastrement. Vous aurez ici besoin d’une pince à dénuder pour faire ressortir la partie métallique des fils et pour les serrer. En ce qui concerne le raccordement, les fils de couleur bleue doivent être raccordés sur la borne neutre tandis que les fils verts/jaunes seront raccordés sur la borne terre. Quant aux fils de couleur différente, ils peuvent être raccordés sur la borne phase.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, pour fournir des fonctionnalités de médias sociaux et pour analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur votre utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse. View more
Accepter