Tout le monde aime avoir une serviette chaude, surtout les jours les plus froids. Avec des serviettes chaudes, vous restez au chaud plus longtemps après un bain ou une douche chaude, mais pour garder vos serviettes au chaud, vous avez besoin d’un porte-serviettes chauffant. Un porte-serviettes chauffant est un accessoire de salle de bain populaire dans lequel les rails chauffent pour garder vos serviettes au chaud. Ces rails chauffants peuvent utiliser soit l’eau chaude de votre système de chauffage central, soit l’électricité pour rester au chaud.
Ils sont disponibles dans une grande variété de styles et le type électrique peut être câblé ou simplement utiliser un cordon d’alimentation qui doit être branché à une prise électrique. Pour installer un sèche-serviettes électrique dans une salle de bain, vous aurez besoin d’un électricien qualifié. Pour installer un porte-serviettes connecté à votre système de chauffage central, vous devez vraiment faire appel à un plombier qualifié. Pour trouver un commerçant approprié rapidement et en toute sécurité, veuillez utiliser le service gratuit sur ce site Web pour trouver des commerçants et lire les avis d’autres clients précédents.
Table des matières
Choses à considérer avec les installations de sèche-serviettes
Les porte-serviettes électriques câblés peuvent facilement être accrochés à n’importe quel mur, mais sur un mur à ossature, essayez de le localiser de manière à ce qu’au moins deux des supports puissent être fixés dans les montants du mur. Bien sûr, ce n’est pas un problème si vous avez des boules en béton. Bien que vous puissiez acheter des sèche-serviettes électriques avec un cordon d’alimentation qui peut être simplement branché sur une prise électrique standard, cela n’est pas possible dans une salle de bain où les prises à trois broches standard ne peuvent pas être installées. dans tous les cas, le porte-serviettes chauffant doit avoir son propre circuit dédié, de sorte qu’un électricien qualifié serait nécessaire dans tous les cas, vous pouvez donc également faire câbler le porte-serviettes en toute sécurité sur le secteur.
Les porte-serviettes câblés semblent plus propres car les fils sont cachés, mais ils sont plus chers à installer. La plupart des porte-serviettes chauffants électriquement sont en acier inoxydable, de sorte que la rouille n’est pas un problème, même lorsque vous suspendez des serviettes humides dessus. Le seul inconvénient des porte-serviettes câblés est le coût d’embauche d’un électricien.
Le faire soi-même
La plupart des salles de bains en France ont déjà un radiateur connecté au système de chauffage central. Par conséquent, si vous choisissez un porte-serviettes de la même largeur que le radiateur existant dans la salle de bain, remplacer ce radiateur par ce porte-serviettes chauffant est une tâche assez facile. N’oubliez pas d’éteindre le système de chauffage et d’isoler le radiateur à l’aide de vannes d’isolement avant de débrancher toute tuyauterie. Une fois qu’une tuyauterie est déconnectée, retirez simplement le radiateur du mur et connectez le nouveau radiateur.
Il n’est pas nécessaire de vidanger le système de chauffage central ou d’enlever les lames de plancher avec cette méthode. Cependant, si vous n’êtes pas à l’aise avec les travaux de plomberie, vous devriez engager un plombier local pour faire ce travail pour vous. Si vous installez un sèche-serviettes électrique, vous devez vous rappeler que ceux-ci seront soumis aux réglementations sur le câblage électrique, car les salles de bains sont désignées comme des emplacements spéciaux en vertu des réglementations de la partie P. Ainsi pour les sèche-serviettes électriques dans la salle de bain, il faudra toujours faire appel à un électricien et ce type de travaux ne peut pas être réalisé en bricolage.
Avantages du porte-serviettes
- Les sèche-serviettes sont un luxe abordable !
- Les sèche-serviettes électriques sont plus faciles à installer
- Les porte-serviettes « humides » sont moins chers à faire fonctionner
- Les porte-serviettes à double carburant offrent le meilleur des deux mondes, mais sont plus chers à l’achat
Les porte-serviettes chauffants sont un type de radiateur qui sèche les serviettes et les vêtements mouillés. Ils sont principalement utilisés dans les salles de bains, mais les gens les installent dans d'autres pièces. Oui, ils sont tous les deux essentiellement le même produit. Ils sont fabriqués à partir de divers matériaux, notamment l'acier, l'aluminium, la fonte et le laiton, mais l'acier inoxydable est probablement le plus courant. Ce type de sèche-serviettes est connecté à la fois au chauffage central et à l'alimentation électrique. Ainsi, en été, lorsque le chauffage central est éteint, vous pouvez toujours l'utiliser comme sèche-serviettes électrique. ntiellementQu'est-ce qu'un radiateur sèche-serviettes ?
Les radiateurs sèche-serviettes et les sèche-serviettes sont-ils la même chose ?
De quoi sont faits les porte-serviettes chauffants ?
Que sont les sèche-serviettes bi-énergie ?
Puis-je remplacer mon radiateur ordinaire par un radiateur sèche-serviettes ?