Le peintre est ce professionnel expert de l’application des peintures, papiers peints et autres revêtements. Il intervient souvent en dernier lors des travaux de rénovation ou de construction. Son intervention a néanmoins un coût non négligeable. Que savoir alors des prix devis peinture rapide pratiqués par les peintres ?
Quel est le prix au m2 de peinture ?
Pour connaître le tarif au m2 de peinture, il est préférable de faire un devis peinture pour connaître le juste prix. N’hésitez pas à comparer l’offre de différents prestataires pour un choix judicieux. Toutefois, le prix est généralement compris entre 20 et 60 euros HT/ m2. Ce tarif n’est pas fixe car, chaque artisan est libre de fixer son coût au m2.
Comment chiffrer un devis peinture ?
Pour chiffrer un devis peinture m2, vous devez prendre en compte certains éléments. En réalité, ce sont ces paramètres qui permettent de faire un bon devis.
Le type de peinture et la qualité
Le type de peinture est à prendre en considération. Si vous désirez avoir une peinture spécifique (résistantes à l’humidité) par exemple, le prix sera plus élevé. Par contre, s’il s’agit d’une peinture professionnelle standard, le tarif sera limité. Il faut également privilégier la qualité de la peinture. Plus la marque de la peinture est reconnue, plus le prix sera élevé.
La couleur
Si vous souhaitez créer votre propre couleur, cela aura un impact sur le devis. Par ailleurs, sachez que les couleurs comme le blanc, crème, gris clair, coûtent moins cher contrairement aux couleurs peu communes.
La surface à peindre
La surface à peindre est également un facteur à ne pas négliger. S’il s’agit d’une grande surface, elle nécessitera de passer plus de temps et plus de peinture à utiliser. Par contre, si la surface est petite, vous allez faire des économies sur votre devis.
D’autres facteurs sont également à prendre en compte comme la hauteur de pose, l’accessibilité de la zone à peindre, etc.
Quel est le tarif horaire d’un artisan peintre ?
Le tarif horaire d’un artisan peintre n’est pas fixe. Ce coût se situe entre 25 et 35 euros de l’heure. En effet, plusieurs facteurs interviennent dans la détermination de ce prix. Il s’agit de la situation géographique du peintre. Si ce dernier est dans une zone isolée, le tarif horaire est généralement plus élevé. Il faut aussi tenir compte de la complexité des travaux, de sa qualification et de ces expériences.
Comment faire un devis de travaux de peinture ?
Pour faire un devis de travaux de peinture, vous devez prendre en compte certains éléments. Tout d’abord, vous devez renseigner dans votre devis peinture maison ou devis peinture appartement le tarif à l’heure, les prix au m2 ou encore les deux. Pour la dernière option par exemple, l’un peut être par exemple pour la pose de la peinture et l’autre pour la préparation de la pièce. Ensuite, vous allez inclure le prix des fournitures. Il faut également tenir compte de :
- La préparation du support ;
- L’application d’une sous-couche ;
- Le prix de la peinture, etc.
Vous n’avez pas forcément besoin d’ajouter la TVA à votre devis. Vous trouverez sur internet un exemple devis peinture.