Un bâtiment construit sur plusieurs niveaux nécessite l’ajout d’escaliers. Dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation, opter pour l’installation d’un escalier à l’intérieur de son domicile a un coût plus ou moins élevé. Plusieurs éléments doivent être pris en compte pour l’établissement d’un devis des travaux.
Table des matières
Quel budget pour un escalier ?
De façon générale, le prix pour l’installation d’un escalier devant fenêtre est compris entre 1000 et 7500 euros. Il varie en fonction des matériaux utilisés pour faire l’ouvrage. Pour un escalier :
- en bois, la moyenne des tarifs est comprise entre 1000 et 2900 euros ;
- en béton, le prix moyen va de 1500 à 6000 euros ;
- en métal, le prix va de 2500 à 7500 euros.
Ces prix prennent en compte la pose de l’escalier.
Comment faire un devis escalier rapide?
Dans le cadre de la réalisation d’un devis escalier, la première des choses à prendre en compte est le type de design des escaliers. En effet, le prix de l’escalier varie en fonction de sa forme et de sa configuration : droit, quart tournant, hélicoïdal. La fourchette est comprise entre :
- 1200 et 4000 euros pour un escalier droit ;
- 1500 et 4000 euros pour un escalier tournant ;
- 1800 et 5000 euros pour un escalier hélicoïdal.
Le deuxième élément intervenant dans la facturation est lié aux dimensions des escaliers : la largeur, la hauteur et le nombre de marches. Plus la dimension est grande, plus le prix est élevé. Pensez éventuellement à faire établir un devis monte escalier pour tenir compte des personnes à mobilité réduite.
Les garde-corps constituent le troisième élément d’un devis pour escalier. Ils sont indispensables pour votre sécurité. Leur prix reste variable suivant le matériau utilisé. Quand le garde-corps est en bois ou en aluminium, l’intervalle du prix est entre 300 et 500 euros. Pour les variantes à base de verre ou d’inox, il est compris entre 800 et 1000 euros.
Le dernier élément de la facture est l’habillage de l’escalier, lequel existe en trois types :
- le béton ciré : comptez entre 120 et 180 euros par marche, pose incluse ;
- le carrelage : il est compris entre 110 et 150 euros pour une marche avec le coût de la pose inclus ;
- le bois : comptez entre 130 et 180 euros par marche avec la pose, pour du bois massif.
Outre ces éléments, le devis doit comporter aussi les renseignements sur l’entreprise ou l’artisan, le prix pour la réalisation d’escalier sur mesure, toute autre opération précédant les travaux. Le document mentionne également la durée de validité du devis et des travaux, le coût du déplacement et la TVA applicable.
Quel prix pour refaire un escalier ?
Le budget pour une rénovation d’escalier est particulièrement difficile à fixer. Il varie en fonction du type de rénovation. S’il s’agit d’une rénovation au niveau de l’esthétique, le montant varie de 500 à 1500 euros. Il tient compte de l’habillage à adopter et de la réalisation ou non d’un ponçage.
Cependant, s’il s’agit d’une rénovation complète de l’escalier, le prix sera plus élevé et les travaux nécessiteront assez de temps. La moyenne est comprise entre 1000 et 15000 euros au moins. Les matériaux utilisés et les difficultés rencontrées pendant l’installation impactent aussi les coûts.
Comment facturer un escalier ?
Concernant la facturation des travaux, qu’il s’agisse d’un escalier devant porte d entrée ou non, les éléments suivants interviennent dans les calculs : la forme de l’escalier, le matériau utilisé. L’installation est aussi facturée par heure. Pour un escalier métallique par exemple, la facture est de 30 à 60 euros par heure.