Avoir un système de chauffage dans votre maison permet d’avoir un confort optimal et une ambiance conviviale dans son intérieur. Il en existe plusieurs sur le marché et leur installation nécessite l’intervention d’un professionnel en la matière qui se charge de vous établir un devis chauffage rapide. Souhaitez-vous en savoir plus sur les éléments composants ce document et sur son mode de calcul ?
Table des matières
Comment faire un devis chauffage ?
Un devis chauffage est une facture détaillant le prix à assigner à chaque élément de l’installation d’un système de chauffage. Dans un premier temps, il faut que l’expert discute avec le client pour connaître le type de chauffage qu’il souhaite installer. Il doit ensuite tenir compte du système électrique de la maison ou de l’appartement pour déterminer l’installation la plus économique en termes de performance énergétique et calorique. Une fois les informations recueillies, il va alors établir une estimation du budget à allouer au projet dans sa globalité. Le prix des équipements au m2 est le premier facteur considéré. Pour un devis chauffage pompe à chaleur par exemple, il vous faut :
- un évaporateur et un compresseur,
- un condensateur,
- un détenteur pour l’évaporation.
Dans le cas d’un chauffage au sol devis, les matériaux indispensables sont entre autres le kit plancher chauffant. Ce dernier est constitué de tubes, de désemboueur, de dégazeur, de collecteur et d’autres outillages d’installation. Le coût des matériels diffère en fonction des modèles et des marques choisies. Pour finaliser le devis chauffage, il faut également ajouter le prix de la pose, le tarif de l’entretien pour une durabilité du système de chauffage dans le temps et le délai de mise en œuvre des travaux.
Comment faire un devis plomberie chauffage ?
Pour faire des économies sur les travaux à réaliser, vous avez la possibilité d’avoir directement recours à des plombiers-chauffagistes. Le devis des travaux de plomberie se base sur :
- la nature des travaux à effectuer (dépannage de robinetterie, entretien des appareils sanitaires ou des canalisations, etc.),
- le type de bâtiment,
- la surface de l’appartement ou de la maison.
C’est en fonction de ces paramètres qu’un artisan le devis,
Comment calculer un devis chauffage ?
Pour calculer un devis chauffage de façon générale, vous devez commencer par établir un tableau et lister d’une les fournitures. En fonction du type de chauffage et de la superficie à couvrir, indiquez la quantité de chaque fourniture ainsi que leur prix unitaire. Faites ensuite une multiplication entre les deux précédentes données pour obtenir le prix total de chaque matériau. Estimez ensuite le prix de l’installation en fonction du nombre d’heures à consacrer au projet. Ajoutez ce montant au prix total des matériaux pour obtenir le budget total. N’oubliez pas de prendre en compte les frais de déplacement pour l’achat des équipements.
Comment demander une ristourne sur un devis chauffage ?
Pour demander une ristourne sur votre devis d’installation de chauffage, il faut dans un premier temps faire une simulation. Choisissez deux à trois prestataires du marché et comparez leurs offres pour connaître le prix le plus bas du marché. Muni de ces informations, vous pouvez demander à votre prestataire de revoir à la baisse.
Dans le cas contraire, changez de chauffagiste. Vous pouvez aussi avoir recours aux matériaux les moins chers du marché. Pour réduire le coût de la main-d’œuvre, vous pouvez miser sur les équipements prêts à poser. Il y a également des aides de l’État qui peuvent aussi faire baisser votre budget total.