La réalisation d’un projet immobilier fait intervenir plusieurs types de professionnels dont l’architecte. Il se charge de concevoir le plan de votre maison ou de votre appartement et s’assure du bon déroulement du chantier. Pour connaître le montant total des différents travaux, il faut que l’expert vous fournisse un devis architecte. Que retenir de ce document et combien coûtent les prestations d’un architecte ? Focus.
Table des matières
Comment faire un devis d’architecte ?
Dans l’établissement du devis architecte rapide, il doit y avoir la date de présentation et de l’échéance du projet. Le document doit aussi faire mention des coordonnées et de l’adresse de l’architecte. Les mentions de chaque prestation détaillée et la surface utilisée pour les travaux doivent se faire sur n’importe quel devis architecte exemple. De plus, avec les nouvelles réformes, le professionnel est dans l’obligation de transcrire le montant total sans taxes. Il doit veiller à ce qu’apparaissent sur sa fiche les éléments tels que :
- le devis la valeur TTC,
- la TVA ainsi que le taux,
- le montant de l’échelonnement doit y être aussi notifié en cas de versement d’acompte.
Le devis doit être présenté en deux exemplaires et il faut l’approbation et la signature du client avant le démarrage des travaux de construction.
Est-ce qu’un devis d’architecte est payant ?
Pour les travaux, le devis architecte permis de construire est gratuit. De manière générale, le temps utilisé pour son établissement est intégré au tarif global des services effectués. Il existe également des plateformes de simulation en ligne qui vous permettent d’avoir un devis gratuit. Il va falloir remplir tout de même un formulaire et cela risque de vous rendre quelques minutes.
Par ailleurs, certains architectes facturent le devis établi. Même si ceci n’exige pas obligatoirement une preuve écrite, l’artisan doit toutefois le notifier clairement à la clientèle. Très souvent, la plupart des architectes engagent des devis sans frais pour le marketing. La concurrence étant présente, ils le font pour attirer ou gagner plus de clientèle. Autrement, seules l’étude et la fourniture de plans sont sujets aux frais.
Quel est le tarif moyen d’un architecte ?
Il existe en effet plusieurs moyens ou dispositions pour négocier les services et honoraires d’un architecte.
Le coût suivant un forfait
Ce type de facturation est plutôt courant, surtout lorsqu’il s’agit de petits projets ou chantiers (précisément 150 m² de surface totale). Ce cas demande l’obtention d’un permis de construire architecte en ligne et il s’effectue à partir d’un tarif moyen de 600 euros. Pour l’étude et la réalisation des plans, le prix moyen est estimé à 65 euros le m². En faisant toujours allusion à la facturation forfaitaire, l’appel d’offres est réalisé à partir de 3 000 euros.
Le coût suivant le pourcentage
À ce niveau, le forfait est établi suivant un pourcentage situé entre 10 à 16 % du budget ou de la somme totale estimée pour les travaux. En termes de constat, l’architecte est rémunéré à 70 et 120 euros de l’heure, et ce, en moyenne. Somme toute, ce tarif est évalué en tenant compte du milieu géographique, de la spécialisation et de l’expérience de l’architecte.