L’amiante était autrefois l’un des matériaux de construction les plus populaires en raison de sa capacité à absorber le son et à fournir une isolation thermique. Malheureusement, les effets secondaires dangereux n’ont été connus que bien plus tard. Aujourd’hui, nous comprenons les nombreux dangers de l’amiante qui dépassent de loin toute utilité possible du matériau. Cependant, l’amiante est toujours caché dans de nombreux bâtiments en France, bien qu’il n’ait pas été utilisé dans la construction depuis environ 1980. L’amiante était souvent mélangé à d’autres matériaux lorsqu’il était utilisé dans la construction, il peut donc être difficile à identifier, sauf si vous êtes un expert. , ce qui rend d’autant plus important de comprendre à quel point ce matériau est dangereux et pourquoi vous avez besoin d’un professionnel qualifié pour le retirer en toute sécurité.
Si vous pensez même que de l’amiante peut être présent dans votre propriété, assurez-vous de trouver un professionnel dans votre région avec les qualifications et l’expérience nécessaires pour évaluer l’impact sur la sécurité et effectuer l’enlèvement en toute sécurité si nécessaire. Idéalement, vous devriez toujours essayer d’obtenir un minimum de trois devis écrits. C’est facile à faire avec devisrapide.fr en remplissant un formulaire simple et en laissant les commerçants locaux entrer en contact avec vous pour vous offrir plus d’informations, y compris des devis écrits. Mais en ce qui concerne l’amiante, assurez-vous que toutes les personnes que vous approchez ont l’expérience nécessaire pour retirer et éliminer le matériau en toute sécurité, et vérifiez également qu’elles disposent de la couverture d’assurance nécessaire pour ce type de travail.
Table des matières
Éléments à prendre en compte concernant l’amiante et son retrait en toute sécurité
Il y a eu de nombreux cas de personnes qui travaillaient avec l’amiante il y a des décennies et qui ont reçu un diagnostic de cancer du poumon beaucoup plus tard. L’amiante est l’une des principales causes de mésothéliome, un type particulier de cancer du poumon, il peut également provoquer une asbestose ou une cicatrisation des poumons. L’amiante cause des dommages aux poumons lorsqu’il est inhalé, le corps ne peut pas éliminer toutes les fibres et au fil des ans, de plus en plus de particules d’amiante se retrouvent piégées dans les poumons, causant des dommages. Certains types d’amiante constituent plus un danger pour la santé que d’autres types, mais tous les types d’amiante doivent être manipulés de manière professionnelle avec le plus grand soin. Si vous pensez que votre propriété peut contenir de l’amiante, n’essayez pas de l’enlever vous-même. L’option la plus sûre est de le laisser là où il se trouve et de contacter un professionnel qualifié pour enquêter. Si de l’amiante est découvert, il n’y a pas lieu de paniquer,
L’encapsulation de l’amiante est une méthode alternative pour traiter l’amiante où le matériau est pulvérisé avec un revêtement de résine qui protégera l’amiante de la dégradation et empêchera les fibres dangereuses d’être libérées dans l’atmosphère où elles peuvent causer des dommages. Les services d’encapsulation de l’amiante sont généralement garantis pendant 25 ans ou plus et constituent un choix particulièrement sûr lorsque l’amiante est difficile d’accès. L’encapsulation de l’amiante est également un processus plus rapide et généralement beaucoup moins cher.
Le faire soi-même
Cette section de bricolage pour le désamiantage va être assez courte – ne le faites pas ! C’est un travail qu’il vaut vraiment mieux laisser aux professionnels, les erreurs commises dans le traitement de l’amiante peuvent avoir des conséquences potentiellement mortelles, même des décennies plus tard. Il est difficile d’identifier l’amiante si vous n’êtes pas formé pour le faire, donc si vous pensez que vous en avez peut-être vu, ne le touchez pas ou ne le dérangez pas de quelque façon que ce soit, car il est sûr tant qu’il est pas dérangé et les fibres n’ont pas été rejetées dans l’air. Vous devriez contacter un professionnel pour obtenir des conseils, même si vous pensez simplement que vous pouvez avoir de l’amiante (si votre propriété a été construite entre 1950 et 1990, vous pourriez bien en avoir). Si vous avez des matériaux contenant de l’amiante dans votre maison, n’essayez jamais de les enlever vous-même, vous aurez besoin d’un entrepreneur qualifié.
Si vous voulez vraiment économiser de l’argent et êtes déterminé à retirer l’amiante contre tout avis. Ensuite, vous devez prendre toutes les précautions possibles, y compris le port d’un masque facial et d’une combinaison. Le trempage de l’amiante peut aider à empêcher les fibres de s’échapper et une fois terminé, l’amiante, ainsi que les gants et les combinaisons utilisés, doivent être placés dans un double sac en plastique épais et éliminés correctement dans votre centre de recyclage des déchets local.
Check-list désamiantage
- Le coût du désamiantage En France dépend de votre lieu de résidence et de la quantité d’amiante à retirer.
- De nombreuses maisons en France construites avant la fin des années 1990 contiendront probablement de l’amiante
- L’amiante non endommagé n’est pas nocif, mais s’il est endommagé, la poussière peut être inhalée et provoquer de graves maladies des poumons qui sont souvent mortelles.
- Il peut être difficile d’identifier l’amiante car il est souvent mélangé à d’autres matériaux
Quels matériaux peuvent contenir de l'amiante ?
L'amiante se trouve dans les matériaux utilisés dans les toits, les plafonds, les murs et les planchers. Vous pouvez également le trouver dans le calorifugeage, les panneaux isolants, les produits en ciment, les revêtements texturés et même les garnitures de frein.
Quels types d'amiante existe-t-il?
L'amiante peut être globalement classé en six types différents, chacun ayant une couleur particulière : chrysotile (blanc), amosite (brun), crocidolite (bleu), trémolite, anthophyllite et actinolite. Seuls le chrysotile, l'amosite et la crocidolite étaient utilisés commercialement en France
De l'amiante a été trouvé dans mon immeuble, que dois-je faire ?
L'amiante n'est généralement pas dangereux pour la santé s'il n'est pas endommagé car ce sont les fibres en suspension dans l'air qui causent des problèmes de santé, mais l'emplacement doit être enregistré et des contrôles de sécurité réguliers sont nécessaires sur l'état du matériau. Alternativement, l'amiante peut être encapsulé en le recouvrant d'un scellant spécial pour empêcher toute fibre de s'échapper, ou il peut être complètement retiré par un entrepreneur agréé avec une licence de désamiantage en cours.