Comment faire une maison en bois ?


Construire une maison en bois est beaucoup plus rapide que les autres types de construction. Il faut toutefois maîtriser le processus pour ne pas se tromper. Voici donc les étapes de construction d’une maison en bois.

Fabriquer l’ossature de la maison

Avant d’entamer les travaux, vous devez avoir le devis construction maison en bois. Une fois le devis validé, regardez si les plans correspondent parfaitement à vos aspirations. Une fois la validation des plans effectuée, l’architecte va se charger d’envoyer les différents plans de l’ossature dans son atelier. Il mettra alors au point, les pans des fondations de votre future habitation. Ces différents plans seront faits en fonction du choix de montage de votre maison.

S’il s’avère qu’il s’agit d’une maison en bois en kit, cette dernière sera fabriquée à cette étape. Toutefois, il convient de préciser que la fabrication de l’ossature de votre maison en bois dépend aussi du choix de votre type d’isolation. En effet, les plans diffèrent selon que vous envisagez d’isoler votre maison par l’extérieur ou par l’intérieur.

Une fois que les ouvriers terminent la pose du bardage, l’application de la peinture et des vernis commencent. Cette étape est importante pour protéger le bois contre le vent, les UV et l’humidité. Lorsque cette étape est respectée, le bardage en bois pourra tenir assez dans le temps sans être abîmé.

Faire la mise hors d’eau

La mise hors d’eau résulte de l’achèvement du gros œuvre. Cette étape commence dès que l’ossature est terminée. Elle nécessite la disponibilité des pans et des matériaux adéquats. L’on procède à la mise en place des fondations. D’un point de vue général, dans la majeure partie des maisons en bois, les dispositifs mis en place sont constitués de plots. Le client peut également opter pour des fondations en béton. Ensuite, on passe au bardage autour des murs de l’extérieur. Une fois cette étape achevée, le revêtement extérieur est entamé. Ensuite, les ouvriers peuvent passer à la pose du toit selon que celui retenu est traditionnel ou plat.

Procéder à l’isolation de la maison

L’isolation est considérée comme une étape à part entière de la construction d’une maison en bois. Le moment où cette dernière est réalisée dépend du type d’isolation choisi. S’il s’agit d’une isolation extérieure, les différents pans isolants sont posés avant les murs afin d’optimiser correctement l’espace. Par contre, s’il est question d’une isolation classique, ou encore d’une isolation par intérieur, cela nécessite la pose d’un double mur. Ce dernier permettra d’accueillir entre les murs, le matériau isolant.

Poser les menuiseries extérieures et intérieures

Cette étape est appelée second œuvre. Pour le devis, son coût est généralement inclus dans la maison en bois prix. Elle consiste d’une part à poser les menuiseries intérieures et extérieures et d’autre part à les isoler. Dès que l’étape d’isolation est achevée, il faut commencer les autres étapes de construction. On a :

  • la pose des plafonds,
  • la pose des cloisons,
  • l’installation des réseaux électriques,
  • l’installation de la plomberie,
  • le revêtement de murs et des sols.

À ces différentes étapes, s’ajoute l’installation de la ventilation et du chauffage. Une fois ces étapes terminées, il faudra passer à la décoration et à l’aménagement de la nouvelle maison en bois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, pour fournir des fonctionnalités de médias sociaux et pour analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur votre utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse. View more
Accepter