Combien coûte une maison en bois complète ?


Vous souhaitez construire une maison en bois ? Il est nécessaire de connaître avant le début des travaux le budget adéquat à prévoir pour matérialiser ce projet. Découvrez ici combien coûte la construction d’une habitation en bois.

Le tarif d’une maison en bois clé en main

Si vous optez pour une maison en bois clé en main, vous devez prévoir un budget conséquent. C’est pour cette raison qu’il est capital d’avoir un devis construction maison en bois avant de vous lancer. Cela vous permettra notamment d’avoir des informations plus ou moins exactes sur la maison en bois prix.

Cette option peut cependant être assez coûteuse, car le constructeur prend en charge tous les travaux liés à sa construction jusqu’à son achèvement. Vous n’aurez en effet aucune installation à faire ni à solliciter des artisans pour la finition, encore moins pour les travaux de nettoyage. En effet, tous ces services sont compris dans le prix fixé par le spécialiste contacté. Cela dit, une habitation en bois clé en main coûte :

  • entre 1 000 et 1 400 euros TTC par mètre carré pour le modèle d’entrée de gamme ;
  • de 1 400 à 1 700 euros TTC le mètre carré pour un modèle en milieu de gamme ;
  • entre 1 700 et 2000 euros TTC par mètre carré pour le modèle haut de gamme.

Bien que les prix de ce type de maison soient élevés, il s’agit d’une solution pratique qui fait gagner du temps. En effet, vous pouvez avoir un logement habitable dans un bref délai.

Le montant d’un logement en bois en kit

Le choix d’une maison en bois en kit devient très récurrent aujourd’hui, parce que cette alternative est très économique. En réalité, les constituants de ce type d’habitation en bois sont préalablement montés par le fabricant depuis l’usine. Ce dernier se charge également de la numérotation de chacune des pièces du kit et vous fournit une notice d’installation à suivre.

En conséquence, vous pouvez mettre en place ce type de maison sans l’aide d’un professionnel du domaine. Cela vous permet de faire de réelles économies. Le coût minimum du m2 de ce type de logement varie entre 400 à 600 euros. Cependant, si vous comptez acheter les modèles haut de gamme, le budget à prévoir varie entre 900 à 1 500 euros/m2.

Le prix d’une habitation en bois massif empilé

Il est question ici d’une méthode de construction de maison en bois traditionnelle. Le logement en bois massif empilé est très prisé dans les zones montagneuses en France et dans certaines régions de l’Amérique du Nord. Ce type de maison dispose d’une isolation thermique irréprochable. En effet, l’utilisation du bois massif empilé dans une construction fait que la maison conserve la chaleur et la restitue dès qu’il y a une diminution de la température.

De même, cette maison procure une meilleure isolation phonique. Néanmoins, lorsque le temps passe, le bois massif empilé se resserre et se dégrade à cause des changements climatiques. Dans ce cas, la structure et la durée de vie de votre logement sont déstabilisées et réduites. À propos du prix de cette habitation, il varie entre 1 450 à 2000 euros le m2.

Outre ces types de maisons en bois, vous trouverez également sur le marché des habitations à ossature bois. Le prix d’entrée de gamme pour ces modèles est de 700 euros/m2 et de 3 100 euros/m2 pour le modèle haut de gamme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, pour fournir des fonctionnalités de médias sociaux et pour analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur votre utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse. View more
Accepter